BIOGRAPHIE

Gérard Araud, 37 ans au Quai d’Orsay

Gérard Araud - Portrait - Biographie

Diplomate de carrière, Gérard Araud a pris sa retraite en avril 2019 du service extérieur français en tant qu’ambassadeur de France aux États-Unis (2014-2019). Il a précédemment occupé de nombreux postes au sein du ministère des Affaires étrangères, notamment directeur des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement (2000-2003), ambassadeur de France en Israël (2003-2006), directeur général des affaires politiques et de sécurité (2006-2009), et représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York (2009-2014).

Expert en stratégie et sécurité

Au cours de sa carrière, Gérard Araud a été expert en stratégie et sécurité. Il a été le négociateur français sur la question du nucléaire iranien de 2006 à 2009. À New York, au Conseil de sécurité, il a notamment contribué à l’adoption de résolutions sur la Libye (#1970 et #1973), la Côte d’Ivoire (#1975), la République démocratique du Congo, le Mali et la République centrafricaine, et a participé aux débats sur les crises syrienne et ukrainienne.

Passionné d'histoire

Gérard Araud a écrit de nombreux articles dans « Commentaire » – une revue politique et intellectuelle qui suit les mouvements d’idées en France et à l’international – sur le déclenchement de la 1ère guerre mondiale, sur la politique étrangère de la France entre 1919 et 1939 …

Homme cultivé et passionné, il a parcouru le monde à l’instar d’un de ses personnages préférés « Tintin » dont il connaît par cœur les aventures …

Observateur privilégié de la marche du Monde, Gérard Araud est un homme de médias

Il est fréquemment interviewé en tant qu’expert des affaires étrangères par CNN, la BBC … En France, il est chroniqueur au Point, rubrique « International ». Il intervient également sur France Inter où tous les jours, il apportait son éclairage sur les élections américaines dans sa chronique « Good morning America ! ». On peut l’entendre régulièrement sur France Culture, France Info, Radio Canada

En 2019, il publie chez Grasset « Passeport Diplomatique » où il décrit les arcanes de la diplomatie française aux États-Unis au travers de passionnants portraits d’Obama, de Trump, … qu’il a cotoyés.

MOTS-CLES ambassadeur, analyste des risques internationaux et gestion de crises, ancien ambassadeur, ambassadeur auprès des États-Unis d’Amérique, chroniqueur, conseiller diplomatique, diplomate français, expert en relations internationales, Politique étrangère américaine et relations transatlantiques, Afghanistan