PUBLICATIONS

"NOUS ÉTIONS SEULS" - Une histoire diplomatique de la France 1919-1939

Date de parution : 16 mars 2023
« Quand on a de tels alliés, on n’a pas besoin d’ennemis ! »
constate Gérard Araud dans cette relecture inédite de l’entre-deux-guerres. Un regard passionnant sur cette période cruciale où la France, lucide et terriblement seule, se battait pour sauver la paix. » – Éditions Taillandier

 

HISTOIRES DIPLOMATIQUES - LEÇONS D'HIER POUR LE MONDE D'AUJOURD'HUI

Gérard Araud signe un nouvel ouvrage « Histoires Diplomatiques », publié aux éditions Grasset

HENRY KISSINGER: LE DIPLOMATE DU SIÈCLE

Le 7 octobre 2021, le nouvel ouvrage de Gérard Araud sortira en librairies: « Henry Kissinger, le diplomate du siècle », aux éditions Tallandier.

Admirateur de Kissinger qu’il a rencontré maintes fois, Gérard Araud raconte l’homme dans toute sa complexité et le parcours exceptionnel d’un acteur majeur de la politique étrangère du XXe siècle.
Kissinger, c’est une histoire hors norme. Celle d’un jeune juif né en 1923 en Allemagne dont la famille fuit le nazisme pour New York. Une intelligence vive, travailleur et cabotin à l’excès, sachant naviguer en toutes circonstances du Bronx à Harvard jusqu’à la Maison-Blanche. Conseiller National de Sécurité puis Secrétaire d’Etat, il fut aux côtés du président Nixon un acteur central dans l’histoire du monde : fin de la Guerre du Vietnam, ouverture vers la Chine en 1974, détente avec l’URSS et guerre du Kippour… Ses prouesses sont nombreuses, au Moyen-Orient ou en Russie, ses revers aussi, au Chili ou au Cambodge.
Négociateur hors-pair – le Premier ministre israélien disait de lui « si Kissinger voulait vous vendre une voiture à laquelle il manquait une roue, il vous décrirait longuement les qualités exceptionnelles des trois roues restantes… » -, l’homme suscite autant l’admiration que la méfiance. Mais il passionne toujours alors même qu’il n’a pas été au pouvoir depuis plus de quarante ans ! À bientôt 98 ans, tous les grands se bousculent pour le consulter, de Poutine, Xi Jinping ou Modi à Emmanuel Macron, à l’aube de sa présidence. 

C’est en diplomate que Gérard Araud nous raconte ce mal-aimé des Américains empreints d’idéalisme, mais génie de la realpolitik qui régla le jeu des puissances pour garantir la paix du monde.

PASSEPORT DIPLOMATIQUE QUARANTE ANS AU QUAI D’ORSAY

En 2019, Gérard Araud publie chez Grasset « Passeport diplomatique, quarante ans au Quai d’Orsay »

Un livre très dense qui témoigne d’une carrière au service de la France et de son action sans éluder les échecs et les erreurs. C’est un savant dosage entre le récit des soubresauts de l’histoire contemporaine et le regard du spécialiste sur les solutions proposées par la diplomatie.

Ses fonctions lui ont permis d’intervenir dans des dossiers très délicats qui ont fait l’actualité internationale :
Les enjeux du conflit israélo-palestinien.
Les négociations relatives au nucléaire iranien…

Gérard Araud y consacre aussi de passionnantes pages sur Obama, Trump, …
Passeport diplomatique est un ouvrage nuancé par l’approche diplomatique, marqué par une vision humaine;

MOTS-CLES conférencier spécialiste de la politique internationale, consultant géopolitique sécurité internationale, speaker, directeur général des affaires politiques et de sécurité