You are currently viewing Interview de Gérard Araud dans le Sydney Morning Herald

Interview de Gérard Araud dans le Sydney Morning Herald

16 septembre 2021 – Gérard Araud était interviewé par « The Sydney Morning Herald » au sujet des 12 sous-marins australiens

La France ne décolère pas – Une soirée de gala annulée

Plus encore qu’à l’Australie, c’est aux États-Unis que la France semble en vouloir le plus. Le Sydney Morning Herald a parlé à Gérard Araud, ancien ambassadeur français aux États-Unis, qui résume ainsi la situation :

“Le monde est une jungle. C’est la triste vérité qui vient d’être rappelée à la France, avec ce coup de poignard dans le dos des États-Unis et du Royaume-Uni.”

Le quotidien australien tend à penser que la stratégie du trio anglo-saxon est risquée. Les trois pays “ont calculé que les bénéfices à long terme de liens de défense plus étroits […] étaient plus importants que les dégâts causés à moyen terme à leur relation avec la France. Mais Macron n’est pas près de partir. Et il aura la mémoire longue.”
Pour signifier sa mauvaise humeur, la France a annulé une soirée de gala qu’elle devait donner vendredi soir à son ambassade à Washington, pour commémorer une bataille navale gagnée en 1840 par la France contre la flotte britannique lors de la guerre d’indépendance des États-Unis.

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79