26 septembre 2021. Les Nations unies sont divisées lorsque ses membres le sont. Mais, sans l’ONU, le monde serait encore plus fragmenté et plus dur.
L’ONU est très souvent critiquée pour son inaction et sa passivité alors que, selon Gérard Araud ses reproches sont injustifiés car ce sont les membres qui décident et non pas le secrétaire général. L’organisation des Nations Unies déçoit parce que les nations sont désunies. Chine, Russie et Etats-Unis ne sont d’accord sur rien. L’ONU est le triste reflet de la désunion des Etats., les agences de l’ONU font un travail de terrain important aux quatre coins du monde …
Chaque troisième mardi du mois de septembre commence ce que l’Organisation des Nations unies (ONU) appelle, dans son jargon, le « segment de haut niveau » de son Assemblée générale. Pendant quelques jours, New York devient la capitale du monde. Des centaines de chefs d’état et de gouvernement et de ministres y affluent pour une semaine de discours et surtout de rencontres bilatérales ou multilatérales. La ville résonne des sirènes des cortèges ; elle est encore plus embouteillée que d’habitude. L’ONU parait alors réaliser son idéal de rйunir tous les états de la planète pour la solution pacifique de leurs diffйrends et pour la mise en commun de leurs énergies au service du bien de tous.
C’est, en tout cas, ce qu’espèrent les opinions publiques qui mettent leur foi dans l’Organisation des Nations unies, tout en la critiquant régulièrement pour son apparente inefficacité. Or, l’organisation ne mérite pas ces reproches dans la mesure oщ ce n’est pas son secrétaire général qui y prend les décisions, mais ses membres. Par exemple, si son Conseil des droits de l’homme accueille des dictatures, on oublie que celles-ci ont été élues par les états, et lorsqu’on pointe du doigt son inaction, que celle-ci résulte de la division de ces mêmes états qui conservent jalousement le pouvoir en son sein de peur de toute atteinte а leur souveraineté.
Pour lire l’article en entier, cliquez sur le lien ci-dessous :