You are currently viewing France Culture : Crise des sous-marins : L’ambition française torpillée

France Culture : Crise des sous-marins : L’ambition française torpillée

27 septembre 2021 – France Culture -Florian Delorme reçoit Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis et Martin Quencez, chercheur au German Marshall Fund à Paris et chercheur associé au Conseil Européen des affaires étrangères. 

Rupture de contrat, rupture de confiance. L’affaire AUKUS a déclenché une crise diplomatique sans précédent entre la France et ses alliés de longue date, et n’a débouché que sur un timide soutien de la part de l’Union Européenne.

Le 15 septembre dernier, l’Australie annonçait se tourner vers les Etats-Unis pour son achat d’armement sous-marin. En même temps, un nouveau partenariat stratégique liant l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis était créé : l’AUKUS. Problème : cela faisait plusieurs années que la France et l’Australie étaient en négociation pour un achat de douze sous-marins, pour un montant de 56 milliards d’euros. L’annonce brutale de cette rupture de contrat  et le choix d’autres partenaires ont déclenché une crise diplomatique sans précédent entre la France et ses alliés, et les ambassadeurs français en poste à Canberra et à Washington ont été rappelés. C’est un fait inédit. “Trahison”, “coup dans le dos”, les mots du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont été très durs envers l’Australie et les Etats-Unis, allant jusqu’à questionner leur statut d’alliés historiques. 

Si vous souhaitez organiser une conférence sur l’actualité internationale, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79