You are currently viewing Le Point – « Ma vérité sur Kissinger » – Gérard Araud

Le Point – « Ma vérité sur Kissinger » – Gérard Araud

9 octobre 2021 – Le point – Gérard Araud  publie aux éditions Tallandier « Henry Kissinger, le diplomate du siècle »

A partir de 2009, Gérard Araud et Henry Kissinger se sont rencontrés régulièrement. 

Diplomate hors pair,  âgé aujourd’hui de 98 ans, Henry Kissinger s’est retiré à la campagne mais il continue d’être une source d’inspiration pour les futurs diplomates.

« Tout a déjà été dit et surtout écrit sur lui, explique Araud. C’est incroyable la somme d’articles et de livres qui lui sont consacrés. Les fonds du New York Times et du Washington Post représentent à eux seuls une somme considérable. » Le Français n’a pas voulu ajouter une biographie de plus а la liste. Il préfère se glisser, avec plaisir, dans la peau de son sujet et interpelle le lecteur : « Qu’aurais-je décidé а sa place ? » « Que ferait Kissinger aujourd’hui face à la Chine de Xi Jinping, la Russie de Poutine ou la Turquie d’Erdogan ? » Des pas de côté qui donnent les moments les plus rйjouissants du livre. Les abonnés du Point et les dizaines de milliers d’abonnés de son compte Twitter reconnaîtront son franc-parler qui lui vient, dit-il, des kilomètres de notes diplomatiques écrites tout au long de sa carrière. Un style incisif qui fait de lui une espèce à part dans la faune des diplomates. А l’ambassade des Etats-Unis, à Paris, on rit encore des sorties peu conventionnelles du « French ambassador ».

L’auteur prévient qu’il n’est pas là pour juger. « Un biographe n’est pas Dieu le père, qui condamne ou absout. » Sans doute prépare-t-il le terrain aux anathèmes qui ne manqueront pas d’être lancés à nouveau à la mort du grand diplomate. Araud connaît bien son époque, il sait qu’elle brûle ses anciennes gloires, déboulonne des statues. Ne « cancelez » pas Kissinger, implore-t-il, lisez-le, étudiez-le. Inspirez-vous de son intelligence « prodigieuse » qui se retrouve à chaque ligne de ses écrits, notamment dans sa thèse à Harvard (qui n’a toujours pas été traduite en français). Dans ce livre qu’il aurait pu titrer « Ma vérité sur Kissinger » il met en garde un monde qui juge désormais ses personnages historiques à l’aune de leur moralité. Et rappelle : « Le diplomate est condamné à se mouvoir dans un univers de la contingence, du compromis et du relatif ; un univers que l’Occidental du XXIe siècle ne peut ni comprendre ni admettre. »

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79