You are currently viewing Le Point : chronique de Gérard Araud

Le Point : chronique de Gérard Araud

1O décembre 2021 – Mais que veut Poutine ?

Une fois de plus, la Russie se rappelle aux bons souvenirs des Européens. D’abord en n’accroissant pas ses exportations de gaz vers l’Europe alors que le prix sur le marchй libre de celui-ci a quadruplé en quelques semaines du fait de la demande induite par la reprise économique. Au contraire, elle profite de l’occasion pour exercer un chantage en exigeant d’être auparavant assurée de l’ouverture du gazoduc Nord Stream II qui la relie а l’Allemagne sous la Baltique sans passer par la Pologne ou les pays baltes ; gazoduc dont elle n’a pas besoin pour accroître aujourd’hui ses exportations.
Ensuite, en apportant son soutien au président biélorusse au moment oщ il utilise de malheureux migrants pour faire pression sur l’Union européenne. Quand la Pologne a renforcé ses gardes-frontières par l’armée, la Russie a fait survoler le territoire de son voisin par des bombardiers à capacité nucléaire.

Enfin, en massant des troupes aux frontières de l’Ukraine, ce qui peut d’autant plus faire craindre une offensive qu’en juillet, Poutine a publié, sous sa signature, un long article pour nier l’existence d’une nation ukrainienne et dont la conclusion était « nous sommes un seul peuple ». À la lecture du texte, on comprend ce qui est en jeu, le refus de la Russie de reconnaître l’indépendance de l’Ukraine ou, tout au moins, sa volonté de la maintenir dans sa sphère d’influence. En octobre, l’ancien président Medvedev jugeait d’ailleurs inutile toute négociation avec Kiev.

Le Point

 

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79.