You are currently viewing L’Express – Interview de Gérard Araud sur l’Ukraine

L’Express – Interview de Gérard Araud sur l’Ukraine

13 janvier 2022 – Gérard Araud état interviewé dans le magazine de L’Express au sujet des pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l’Ukraine

Diplomate de haut vol et ancien ambassadeur de France à Washington (2014-2019), Gérard Araud est particulièrement bien placé pour évoquer les pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l’Ukraine, qui ont démarré dimanche à Genève. Lui-même a souvent ferraillé avec ses homologues russes lorsqu’il était en poste à l’ONU en tant que représentant permanent de la France aux Nations Unies, de 2009 à 2014. De retour en France depuis deux ans, il vient de publier une remarquable biographie de Henry Kissinger (ed. Tallandier), qu’il a rencontré à de nombreuses occasions. Aujourd’hui âgé de 98 ans, ce dernier, qui fut l’artisan du rapprochement avec la Chine en 1972 est considéré comme « le diplomate du siècle ».

L’Express : D’expérience, que pouvez-vous nous dire sur « l’art de la négocier » avec la Russie ? 

Gérard Araud : Le problème est qu’à la différence des Européens, les Russes ne cherchent pas le compromis. Pour eux la diplomatie est « un jeu à somme nulle » : si l’un gagne, l’autre perd. Dans leur mentalité, la notion gagnant-gagnant n’existe pas. Je l’ai observé quantité de fois lors de négociations avec eux au Conseil de sécurité des Nations Unies. 
Lorsque je faisais une concession au nom de la France, même modeste, il ne leur venait pas à l’idée d’en faire autant, bien au contraire. Si vous leur cédez ne serait-ce qu’un pouce, ils avancent immédiatement d’une case pour empocher la mise. Avec la Russie, nous sommes condamnés au bras de fer permanent. Sur la question de l’Ukraine, il faut simplement leur faire savoir que franchir les limites de l’acceptable leur coûtera cher. 

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79.