Interview de Gérard Araud sur son dernier livre « Henry Kissinger ».
Hubert Coudurier recevait cette semaine sur Tébéo-Tébésud Gérard Araud. L’occasion de parler de son ouvrage sur l‘ancien secrétaire d‘État de Richard Nixon : « Henry Kissinger, le diplomate du siècle ».
Ancien ambassadeur de France à l‘ONU et à Washington, Gérard Araud connaît à merveille les États-Unis. Après un récit de sa carrière intitulé « Passeport diplomatique », il vient de publier chez Tallandier un ouvrage sur Henry Kissinger, l‘ancien secrétaire d‘État de Richard Nixon. Lequel reste une référence outre-Atlantique, au point qu‘Araud a intitulé son ouvrage « Henry Kissinger, le diplomate du siècle ».
« J’essaie de décrire ce personnage qui est exceptionnel dans son histoire, depuis le petit juif qui passe cinq années sous Hitler et réussit à fuir avec sa famille au dernier moment, juste avant la « Nuit de cristal » et arrive avec ses deux valises aux États-Unis. Il en deviendra un secrétaire d‘État connu pour la guerre du Vietnam, l‘ouverture sur la Chine qui a été un coup de théâtre en 1971, la diplomatie de la navette au moment de la guerre du Kippour entre Israël et les pays arabes, la Détente (NDLR après la Guerre Froide) et ensuite pendant 44 ans il est devenu la statue du commandeur des relations internationales aux États-Unis (…) mais je n‘ai pas fait un portrait hagiographique. Henry Kissinger aux États-Unis c‘est aussi le diable. Parmi les accusations qu‘on porte à son encontre il y a d‘abord le génocide au Cambodge et de multiples interventions comme au Chili où on l‘accuse d‘avoir favorisé le coup d‘État de Pinochet ou au Bangladesh de n‘avoir rien fait pour arrêter les massacres. »
Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79