Présidentielle américaine : le duel Trump/Biden se précise
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis, revient dans un premier temps sur les propos du Président français dans le cadre de la guerre en Ukraine. Faire la paix avec quelqu’un qui ne pense qu’à la guerre, est ce possible ? Dans le cas présent, Gérard Araud pense qu’on peut contraindre Vladimir Poutine à faire la paix en créant une ambiguïté stratégique. Le langage de fermeté est selon lui nécessaire pour dissuader l’agresseur.
Il abordera ensuite le sujet de la présidentielle américaine alors que le duel Trump / Biden se précise. En effet, le candidat républicain a remporté 12 États lors de la primaire républicaine, entrainant le retrait de Nikki Haley.
Pourra-t-il convaincre au-delà de ses partisans ?
Quant au président sortant, Biden est également remis en cause par une partie de son électorat qui n’approuve pas la politique menée avec Israël.
Le soutien américain à Israël est donc un élément déterminant dans cette présidentielle. Donald Trump a exprimé un soutien inconditionnel à Israël alors que Joe Biden semble lui en faveur d’un cessez le feu.
Gérard Araud présentera également son ouvrage « Israël, Le piège de l’Histoire » publié aux éditions Tallandier.
C à vous
Ancien ambassadeur aux États-Unis, aux Nations unies et en Israël, Gérard Araud est l’un des diplomates français les plus réputés au monde. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux affaires internationales (Passeport diplomatique, Grasset, 2019 – Henry Kissinger : le diplomate du siècle, Tallandier, 2021 – Histoires diplomatiques : leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui, Grasset, 2022 – Nous étions seuls : une histoire diplomatique de la France 1919-1939, Tallandier, 2023) il tient une chronique hebdomadaire dans Le Point depuis 2019.