You are currently viewing Ce que révèle la nouvelle « Stratégie de sécurité nationale » américaine sur l’Europe

Ce que révèle la nouvelle « Stratégie de sécurité nationale » américaine sur l’Europe

CHRONIQUE. Le document, d’une rare brutalité, dévoilé par les États-Unis revient aux fondamentaux d’une politique étrangère qui fut la leur depuis leur fondation jusqu’en 1941, rappelle l’ex-ambassadeur Gérard Araud.

La publication par les États-Unis d’une nouvelle « Stratégie de sécurité nationale » (National Security Strategy, NSS) a suscité, en Europe, une levée de boucliers. Les uns dénoncent un repli isolationniste sur le continent américain qui laisserait la voie ouverte dans le reste du monde aux prédateurs, en particulier la Russie et la Chine, et les autres lisent avec raison le chapitre consacré à l’Europe comme le choix d’un continent fragmenté sur la base de régimes nationalistes autoritaires.

La première remarque que suscite ce texte – il est vrai exceptionnel –, c’est que sa clarté et sa brutalité reflètent le style de Donald Trump. Il ne s’embarrasse ni de nuances ni de retenue ; il dédaigne les « feuilles de vigne » et assène, sans précautions ni consultations, ses convictions et ses déc…

LE POINT