"L'équilibre du monde est entrain de changer, aux dépens del'Occident"
7 septembre 2021 – Gérard Araud
L’ex-ambassadeur de France aux États-Unis décrypte les nouveaux équilibres internationaux après la victoire des talibans en Afghanistan.
Propos recueillis par Vincent Coste : vcoste@midilibre.com
La prise de pouvoir des talibans vous a-t-elle surpris par sa rapidité ?
Pour les Américains, à l’évidence, ça a été une surprise to- tale. Leur retrait a donc pris l’aspect de cette débâcle que nous avons vue sur tous les écrans. La surprise a été moins grande pour la diplomatie française. Rappelons que nous avons commencé les évacuations dès le mois de juillet. Parce que notre ambassadeur à Kaboul était très pessimiste.
Cette débâcle américaine n’est pas le fait de la seule présidence Biden ?
Cette défaite en Afghanistan vient après une autre défaite en Irak. C’est la faillite d’une certaine politique : diffuser la démocratie avec des baïonnettes. En Irak ou en Afghanistan, les américains ont voulu imposer à des pays qui n’étaient pas prêts des modèles politiques, de société, que ces pays ont rejetés. Le discours de Biden, mardi, a été d’une certaine façon historique. Il a clairement déclaré que les États-Unis renonçaient aux grandes interventions militaires qui ont pour objectif de reconstruire des pays.
N’est-ce pas le discours que voulait entendre le peuple américain à ce moment-là de son histoire ?
Exactement ! Ce qui rend ce discours d’autant plus important, c’est qu’il n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Ça avait commencé avec Obama, et le retrait de l’Irak. Ça avait continué avec Trump qui ne voulait plus des interventions militaires étrangères et, puis voilà, ça se poursuit avec Biden. Ces présidents, aussi différents soient-ils, ont compris la lassitude du peuple américain pour les interventions extérieures. C’est un changement central, et en particulier pour nous les Européens : les États-Unis ne veulent plus être, et ils ne seront plus, les gendarmes du monde.
Pour lire l’article en entier, cliquez sur le lien suivant :
Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79