12 septembre 2021 - Le Point - Chronique de Gérard Araud
Le triomphe des talibans nous rappelle une leçon : la guerre contre le terrorisme, lancée après le 11 septembre 2001, ne pouvait pas être gagnée.
Nous nous souvenons tous oщ nous étions et ce que nous faisions lorsqu’on nous a appris ce qui arrivait а New York, le 11 septembre 2001. Nous nous sommes précipités sur la tйlйvision la plus proche, nous avons vu le second avion percuter la tour et ensuite l’horreur des corps tombant dans le vide jusqu’à l’effondrement final. Nous avons découvert ensuite l’йtendue du cauchemar avec l’attaque du Pentagone et l’échec de celle de la Maison-Blanche.
Le lendemain, la France qui présidait alors le Conseil de sécurité des Nations unies faisait voter а l’unanimité la rйsolution 1368 qui autorisait les Йtats а combattre les groupes terroristes oщ qu’ils soient lorsqu’ils en avaient йtй victimes. En droit international, c’était un pas essentiel puisque jusqu’ici la légitime défense ne s’appliquait qu’à l’égard des états. C’йtait poser le fondement légal de la « guerre contre le terrorisme ». C’est en son nom que, dиs octobre 2001, les Américains ont envahi l’Afghanistan des talibans, qui offrait l’hospitalité а Oussama ben Laden et а son organisation et refusait de le livrer. Mais ce combat devait rapidement s’йtendre au reste du monde puisque les Etats-Unis ont dйployй des forces spéciales, procйdй а des frappes aériennes et utilisés plus tard des drones pour des «éliminations ciblées aux Philippines, dans le Sahel, en Somalie, au Yémen, en Irak, en Syrie et au Pakistan…
Si vous souhaitez lire l’article de Gérard Araud en entier, cliquez sur le lien ci-dessous :
Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79