18 septembre 2021 – Chronique du Point – Gérard Araud « L’Amérique nous a lâchés, revenons aux sources du Gaullisme »
L’Australie avait décidé d’acquérir douze sous-marins de grande taille à propulsion classique. Après de longues négociations, les Australiens avaient finalement signé le contrat en 2016 avec la Direction des constructions navales (DCN), devenue depuis lors « Naval Group ». Cela étant, le défi industriel était de taille puisqu’il lui fallait convertir un sous-marin nucléaire d’attaque en un engin à propulsion conventionnelle et y intégrer des systèmes d’arme américains, le tout dans un pays qui ne dispose pas des capacités industrielles nécessaires. C’était la garantie de retards et de surcoûts qui sont d’ailleurs habituels pour des équipements de cette taille et de cette complexité.
Pour les deux pays, ce n’était pas seulement un contrat commercial, mais la perspective de décennies de coopération industrielle et stratégique. Contribuer а l’acquisition d’une douzaine de sous-marins, c’est aussi un geste politique, et c’est ainsi que la France concevait sa relation future avec l’Australie.
Pour lire l’article en entier, cliquez sur https://www.lepoint.fr/monde/gerard-araud-l-amerique-nous-a-laches-revenons-aux-sources-du-gaullisme-18-09-2021-2443673_24.php
Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79