Épisode 2/5 : Le chaudron proche-oriental
Dès son arrivée en Israël pour son premier poste, Gérard Araud s’est immédiatement plongé dans le conflit du Proche-Orient. Depuis, il n’a jamais cessé de s’intéresser à cette région et de travailler sur ses problématiques.
En 1982, la découverte de la centralité de la Shoah en Israël a profondément marqué Gérard Araud. En tant que Secrétaire de l’Ambassade de Tel Aviv à l’époque, il a été confronté à ce choc. En 2003, de retour en tant qu’Ambassadeur de France, il a noté des changements profonds dans le pays, qu’il a analysés en détail dans son livre « Israël, le piège de l’Histoire », paru en 2024.
Pendant cette période, il a également été en charge des affaires du Moyen-Orient et a suivi de près les évolutions de la région en tant que conseiller d’ambassade à Washington.
Ambassadeur de 2003 à 2006, il a eu deux missions : gérer le conflit sur place et améliorer les relations franco-israéliennes. Son rôle était, compte tenu des contraintes de mener à bien une politique étrangère pragmatique : « étudier l’intersection entre le champ du possible et celui du souhaitable. »
Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Eric Audra et Benjamin Péru.
Ecoutez le podcast en cliquant :FRANCE-CULTURE
Bibliographie sélective
Israël. Le piège de l’Histoire (Ed. Tallandier, 2024)
Nous étions seuls. Une histoire diplomatique de la France 1919-1939 (Ed. Tallandier, poche Texto, 2024)
Henri Kissinger. Le diplomate du siècle (Ed. Tallandier, 2021, Texto 2023)
Histoires diplomatiques. Leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui (Ed. Grasset, 2022)
Passeport diplomatique (Ed. Grasset, 2019, Le Livre de poche, 2020)