You are currently viewing Le JDD : Gérard Araud sort un livre sur Kissinger

Le JDD : Gérard Araud sort un livre sur Kissinger

Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis publie cette semaine son nouveau livre dédié à Henry Kissinger chez Tallandier.

 

6 octobre 2021 : le JDD titre « Kissinger , un personnage d’ombre et de de lumière »

Quarante-huit ans après l’attribution du prix Nobel de la paix à Henry Kissinger, son histoire sent toujours le souffre. Il est vu, à tort ou à raison, comme l’homme derrière le coup d’Etat au Chili en 1973 et l’assassinat de Salvador Allende, il est fustigé pour son action au Vietnam et les bombardements au Cambodge. Malgré tout, comme l’explique Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, c’est une « légende » de la diplomatie. Mais une « légende » en « blanc et en noir », tient tout de suite à préciser l’ancien diplomate. A 98 ans, Henry Kissinger n’a pas fini de faire parler de lui, comme le prouve la biographie que lui consacre Gérard Araud (Henry Kissinger, le diplomate du siècle, Editions Tallandier). Entretien.
Que peut-on dire du bilan de Kissinger?
Kissinger était un personnage extrêmement controversé. Il l’est resté. Aux Etats-Unis, il n’a jamais été invité à faire un discours dans une université parce que les étudiants se seraient révoltés. On l’a accusé de génocide, d’assassinat, on lui a mis sur le dos le coup d’Etat au Chili. Il y a eu les bombardements au Cambodge et la prolongation de la guerre au Vietnam. C’est un personnage qui est fait d’ombre et de lumière et ça le rend d’autant plus intéressant.

Il est aussi relié à l’histoire de l’Europe puisqu’il est né en Allemagne en 1923 et il n’a quitté l’Allemagne nazie qu’en 1938.   

Source : JDD – Michaël Bloch