You are currently viewing 11-Octobre – Chronique de Gérard Araud – Le Point

11-Octobre – Chronique de Gérard Araud – Le Point

Le Président américain, Joe Biden, en difficulté.  Il hérite d’un pays divisé et d’un congrès gangréné par des procédures qui empêchent la majorité de l’emporter ….

Les Américains entretiennent un culte de leurs institutions. Fiers de leur Constitution en place depuis 1787, ils y voient un équilibre parfait entre l’Etat fédéral et les Etats fédérés, entre l’individu et l’Etat et entre le droit et la politique. Le coeur en est la nécessité pour les pouvoirs législatif et exécutif de coopérer dans la mesure où l’un ne peut rien sans l’autre, le pouvoir judiciaire vérifiant qu’ils ne sortent pas de leurs compétences respectives. La Maison-Blanche a donc besoin du Congrès pour agir, mais au sein même du Congrès ont été introduites des procédures pour empêcher que la majorité n’impose sa volonté à la minorité.
La vie politique américaine est délibérément organisée pour requérir des accords, que ce soit entre le président et les élus et entre républicains et démocrates. Jusqu’а récemment, le système fonctionnait correctement parce que les deux partis recouvraient chacun une assez large gamme d’opinions et comprenaient toujours des membres prêts а s’entendre avec l’autre bord. Un président démocrate pouvait donc s’accommoder sans trop de heurts d’un Congrès républicain et vice-versa.

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79