21 janvier 2022 : chronique de Gérard Araud pour Le Point :
.En évoquant la possibilité d’une « incursion mineure » de la Russie, le président a commis une maladresse lourde de sens. L’Europe est prévenue.
À Kiev, c’est la consternation. Dans une conférence de presse, à Washington, Joe Biden a fait une distinction entre « incursion mineure » et « attaque » des soldats russes de Vladimir Poutine en Ukraine. Dans le premier cas, a-t-il reconnu, les alliés membres de l’Otan risqueraient de ne pas être unis dans la définition de leur réaction. En revanche, si l’offensive était massive, la question ne se poserait pas et les sanctions imposées le seraient tout autant.
En d’autres termes, le président américain semble suggérer à la Russie de ne pas dépasser un certain niveau d’agression à l’égard de son voisin au-dessous duquel elle n’a pas grand-chose à craindre de la part des Occidentaux. Depuis lors, la Maison-Blanche s’emploie à réparer les dégâts pour affirmer que toute entrée de l’armée russe en Ukraine serait considérée comme une agression majeure et que le président se référait aux autres moyens, notamment informatiques, qu’emploie volontiers Moscou contre ses adversaires.
Lire l’article dans Le Point
Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79