8 janvier 2022 : l’émission « Fou d’Hisoire » consacrée à Gérard Araud
Après trente-sept ans passés au Quai d’Orsay à occuper les postes les plus prestigieux de la diplomatie française, Gérard Araud analyse la longue séquence historique dont il a été un acteur et un témoin privilégié.
Fou d’histoire, pour donner la parole à ceux, à celles, qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais dont l’existence ne se conçoit pas sans histoire, dont le métier oblige à prendre en compte le passé. Gérard Araud est diplomate, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, ancien représentant permanent de la France auprès des Nations unies. Être diplomate, ne serait-ce pas être un peu historien ?
Gérard Araud cultive depuis toujours une passion pour l’histoire : « Mon amour de l’histoire s’est développé avec la découverte de l’histoire de France écrite par les non-français. Ils sont totalement libérés de nos préjugés et vous offrent une vision de l’histoire de votre propre pays avec un angle un peu décalé. »
Adepte de Henry Kissinger, dont il admire l’intelligence « lumineuse », l’illustre diplomate défend l’idée que l’histoire nous permet de mieux comprendre le monde et ses soubresauts. « L’histoire a un rôle différent selon les pays, explique Gérard Araud. Par exemple, les Américains sont en marche vers l’avenir. Ils ont une représentation du temps qui suit les grands moments. (…) Pour eux, l’histoire, c’est la guerre de Sécession, le New Deal, Kennedy… À chaque fois, ils recommencent en s’étant lavés du péché du passé. »
Avec Histoires diplomatiques (Grasset, 2022), Gérard Araud s’intéresse à dix moments diplomatiques clés de l’histoire française pour analyser les relations internationales d’aujourd’hui : « Il ne faut pas tomber dans une sorte de d’enseignement primaire de l’histoire où tout est renvoyé à Adolf Hitler. Évidemment, si vous vous référez au mal absolu, il n’y a plus de leçon. J’essaye de montrer que les enseignements de l’histoire sont plus subtils ».
Parutions :
• Histoires diplomatiques. Leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui (Grasset, 2022)
• Henry Kissinger : le diplomate du siècle (Tallandier, 2021)
• Passeport diplomatique : quarante ans au Quai d’Orsay (Grasset, 2019)