You are currently viewing Plan pour Gaza : Trump fait échec et mat au Moyen-Orient

Plan pour Gaza : Trump fait échec et mat au Moyen-Orient

CHRONIQUE. Gaza sous tutelle internationale… dirigée par Donald Trump : la résolution 2803 marque un basculement historique où l’ONU s’efface devant Washington et sacre le triomphe du président américain.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté, le 17 novembre, sur proposition américaine, la résolution 2803 qui place sous administration internationale la bande de Gaza. Treize pays – dont la France – ont voté le texte ; la Russie et la Chine se sont contentées de s’abstenir. Il est vrai que les États-Unis avaient obtenu le soutien explicite de la plupart des grands pays musulmans.

C’est une affirmation sans nuance de la puissance américaine et une victoire personnelle de Donald Trump. Victoire de Donald Trump puisque la communauté internationale non seulement endosse le plan en vingt points qu’il avait publié pour mettre un terme au conflit mais lui en confie la direction de la mise en œuvre. Jamais, autant que je me souvienne, le Conseil ne s’est dessaisi à ce point de ses compétence…

LE POINT