You are currently viewing Gérard Araud – Les leçons de la crise ukrainienne

Gérard Araud – Les leçons de la crise ukrainienne

10 janvier 2022 – Chronique de Gérard Araud sur l’Ukraine dans le magazine Le Point

CHRONIQUE. Un étrange silence plane autour des manœuvres de l’armée russe, à proximité des frontières ukrainiennes. Une aubaine pour Vladimir Poutine ?

ous vivons, en Europe, un moment qui est d’autant plus étonnant qu’il ne suscite que de rares commentaires d’experts et qu’il est accueilli avec la plus parfaite sérénité pour ne pas dire indifférence par les Européens. Non seulement, la Russie a réuni, à grand bruit, une armée aux frontières de l’Ukraine, mais elle a présenté aux États-Unis et à l’Otan un projet de traité de sécurité accompagné d’un ultimatum.

 

En l’occurrence, le mot d’ultimatum n’est pas trop fort puisque Moscou a cru bon de préciser que si ses objectifs n’étaient pas atteints par la négociation, des « moyens techniques et militaires » y parviendraient. Pendant ce temps, la presse officielle russe s’emploie à préparer l’opinion publique au pire en faisant porter la responsabilité aux Occidentaux. On n’imagine pas l’absurdité des accusations et la violence des menaces qui y sont proférées, le tout accompagné de présentations terrifiantes des armements nouveaux dont s’est dotée l’armée russe pour imposer ses volontés.

On préparerait les Russes à la guerre qu’on ne se comporterait pas différemment. Poutine et Lavrov, de leur côté, insistent sur la nécessité pour les États-Unis et l’Otan de répondre rapidement et positivement aux exigences qui leur ont été présentées. Des bruits de bottes comme on n’en pas entendu en Europe depuis longtemps.

Que veut Poutine ?

 

Une fois de plus se pose donc la question : que veut Poutine ? Que signifie cette escalade sans précédent alors que, du côté ukrainien ou de l’Otan, rien de nouveau ne la justifie et que l’administration Biden, tout au contraire, a manifesté, à plusieurs reprises, sa volonté de parvenir à un modus vivendi avec la Russie ? Il est difficile d’imaginer qu’on ne se trouve face qu’à une gesticulation gratuite quand celle-ci atteint ce niveau. Moscou a trop engagé son crédit dans l’affaire pour se dédire.

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Gérard Araud, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79.