La centrale Zaporijia menacée? Pour le diplomate et ancien ambassadeur de la France aux États-Unis Gérard Araud, un « accident » est « possible » à la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, dans le cadre du conflit entre Moscou et Kiev.
« Un accident est possible autour de la centrale de Zaporijia », estime ce jeudi le diplomate au micro de BFMTV.
L’ancien ambassadeur rappelle qu’en temps de guerre, « dès la première heure », « tous les plans élaborés (…) sont obsolètes ». « Il ne faut pas penser que tout est décidé depuis le Kremlin ou le bureau de M. Zelensky. Il y a aussi les acteurs locaux, le fait que personne ne veut perdre la face », explique-t-il.
« La guerre, c’est l’imprévu. La guerre, c’est l’accident », souligne-t-il.
Une situation « intenable »
Après plus de six mois de conflit, les craintes d’un potentiel accident nucléaire aux graves conséquences à la centrale de Zaporijia sont élevées. Le responsable de l’agence ukrainienne de sécurité nucléaire Oleg Korikov a encore sonné l’alerte mercredi, assurant qu’un accident à la centrale aurait des « conséquences non seulement pour l’Ukraine, mais aussi, clairement, des conséquences au-delà des frontières ».
La semaine dernière, des membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se sont rendus sur place, en Ukraine. Un rapport a ensuite conclu que la situation était actuellement « intenable » et a réclamé l’instauration d’une « zone de sécurité ».
Occupée depuis six mois par les forces russes, la plus grande centrale nucléaire d’Europe est visée par des frappes, dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement. Rafael Grossi, chef de l’agence des Nations unies, a déclaré que le site avait été endommagé lors des combats.
Article original publié sur BFMTV.com